Jacques Chirac soutien la francophonie: parlons français messieurs...
Date de publication Jeudi 23 mars 2006 à 20:13:52 par colok
Catégorie Nouveautés

Source:  permanent.nouvelobs.com AP 23.03.06 à 19:04

Jacques Chirac quitte la salle du conseil européen pendant un discours en anglais de Seillière









BRUXELLES (AP) -- Jacques Chirac a quitté jeudi la salle du conseil européen pour protester contre le discours en anglais prononcé par Ernest-Antoine Seillière, a annoncé la délégation française.





"Je vais parler en anglais, la langue des affaires", a déclaré le Français, invité à s'exprimer devant le conseil européen en tant que président de l'Union des industries de la communauté européenne (Unice). Ancien président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Ernest-Antoine Seillière dirige depuis l'an dernier le patronat européen.



A ces mots, le président français s'est levé et a quitté la salle en compagnie des ministres Thierry Breton (Economie) et Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères). Il y est revenu à la fin du discours de M. Seillière.



Selon la délégation française, Jacques Chirac est sorti pour défendre la francophonie. Il est d'usage au conseil européen que chacun parle dans sa langue, une traduction simultanée étant assurée dans toutes les langues de l'Union.



On expliquait de même source que le geste d'humeur du président n'était pas lié aux déclarations du président de l'Unice dénonçant le "protectionnisme" du gouvernement français dans l'affaire Suez-GDF.



"Le protectionnisme est un problème", a déclaré Ernest-Antoine Seillière lors du sommet social qui a précédé le conseil européen. Selon le président de l'Unice, cette attitude risque de créer "un effet de domino négatif" en Europe. AP

 







Billet issu du site internet Colok Traductions https://www.colok-traductions.com

URL du billet https://www.colok-traductions.com/index.php?op=billet&bid=183