Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Forum français officiel de FastStone Software - ajuster les courbes, les niveaux, quelle méthode choisir ?
Je suis un utilisateur inconditionnel de FastStone que je trouve excellent. Une question cependant :s'agissant de retoucher les photos, quelle est la différence entre ajuster les courbes, et ajuster les niveaux ?
Le bouton du milieu dans "ajuster les niveaux" (celui qui est à 1 initialement) est-il le "gamma" ?
Agir sur ce bouton a-t-il le même effet que de "tordre" la courbe de "ajuster les courbes" ?
S'agit-il donc d'une simple différence d'ergonomie, où de deux fonctions distinctes proposées par le logiciel.
J'ai cherché dans le tutoriel, mais n'ai pas trouvé la réponse.
Merci pour votre aide.
Matula Donateur
Posté le:
04-10-2012 09:04:54
Bonjour bjp41
Tu auras sans doute une réponse à ta demande mais l'usage est d'utiliser d'abord cette rubrique du forum pour faire une petite présentation succincte...
A bientôt
Nota
J'ai emprunté ce texte que je trouve très bien à MBP
_________________ Matula dit le Moine
Windows 7.1
--------------
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.
PRENEZ SOIN DE VOUS
URSUS Membre d'honneur Donateur
Posté le:
04-10-2012 10:28:34
bjp41 a écrit:
Bonjour,
quelle est la différence entre ajuster les courbes, et ajuster les niveaux ?
DEUX façons totalement différentes d' agir sur les rappports des couleurs au sein d' un image
Citation:
Le bouton du milieu dans "ajuster les niveaux" (celui qui est à 1 initialement) est-il le "gamma" ?
NON puisqu il agit COULEUR par COULEUR
ICI on agit à travers l' HISTOGRAMME de l' image
et couleur par couleur
Citation:
Agir sur ce bouton a-t-il le même effet que de "tordre" la courbe de "ajuster les courbes" ?
a Question Vicieuse , réponse qui va avec
NON et OUI
le plan d' action montre bien une courbe à travers un rapport et
en "fond" l' Histogramme
dons SI on est spécialement doué on peut obtenir le même effet d' un processus à l' autre
mais ce sont deux façon totalement différentes d' action sur les rapports des couleurs
Citation:
S'agit-il donc d'une simple différence d'ergonomie, où de deux fonctions distinctes proposées par le logiciel.
Sur le plan technique et à mon avis ( que je partage !! ) ce sont deux fonctions distinctes
ELLES agissent en global et en agissant sur UNE il y a réaction des autres et Ajuster les COURBES est plus complexe, offre plus de "possibilités que les Niveaux
avec AJUSTER les COULEURS , on y trouve l' action sur le GAMMA
et des actions d' ensemble
Citation:
J'ai cherché dans le tutoriel, mais n'ai pas trouvé la réponse.
Merci pour votre aide.
le Tutoriel est très complet mais on ne peut pas répondre à des options un peu " tordue " !!!
Il faut prendre UNE IMAGE TEMOIN et la torturer SOI-MEME , fonction par fonction pour en estimer les actions possible
ET
en cas de découverte intéressante , ICI ; Tout le Forum est à l'écoute et apprécie les participations
Bonne journée
URSUS
_________________ - URSUS- vous salue Bien
=======
Le Courage - c 'est d' Aimer la VIE et de Regarder la Mort d'un regard tranquille --
Le Courage - C' est d' aller à l' Idéal et de comprendre le Réel .
[ Jean JAURES ]
Colok Administrateur
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum