janvier 02 2007
Le cadeau de notre cher gouvernement pour bien démarrer l'année 2007...
Par Colok Nouveautés
J.O n° 302 du 30 décembre 2006 page 20161
texte n° 118
Textes généraux
Ministère de la culture et de la communication
Décret n° 2006-1763 du 23 décembre 2006 relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d'auteur et aux droits voisins
NOR: MCCA0600979D
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de la culture et de la communication,
Vu la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil en date du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information ;
Vu le code de la propriété intellectuelle ;
Vu le code pénal, notamment son article R. 601-1 ;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,
Décrète :
Article 1
Dans le chapitre V du titre III du livre III du code de la propriété intellectuelle, il est ajouté, après l'article R. 335-2, deux articles R. 335-3 et R. 335-4 ainsi rédigés :
« Art. R. 335-3. - Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait :
« 1° De détenir en vue d'un usage personnel ou d'utiliser une application technologique, un dispositif ou un composant conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace mentionnée à l'article L. 331-5 du présent code qui protège une oeuvre, une interprétation, un phonogramme, un vidéogramme, un programme ou une base de données ;
« 2° De recourir à un service conçu ou spécialement adapté pour porter l'atteinte visée à l'alinéa précédent.
« Ces dispositions ne s'appliquent pas aux actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits et qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en crytographie.
« Art. R. 335-4. - Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait :
« 1° De détenir en vue d'un usage personnel ou d'utiliser une application technologique, un dispositif ou un composant conçus ou spécialement adaptés pour supprimer ou modifier un élément d'information visé à l'article L. 331-22 et qui ont pour but de porter atteinte à un droit d'auteur, à un droit voisin ou à un droit de producteur de base de données, de dissimuler ou de faciliter une telle atteinte ;
« 2° De recourir à un service conçu ou spécialement adapté pour porter, dans les mêmes conditions, l'atteinte visée à l'alinéa précédent.
« Ces dispositions ne s'appliquent pas aux actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits et qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en cryptographie. »
Article 2
Les dispositions du présent décret sont applicables, outre à Mayotte, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Article 3
Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 23 décembre 2006.
Dominique de Villepin
Accéder à la page originale
Commentaires
4 commentaires1. Le mercredi 03 janvier 2007 à 15:35:07 par Le_Chaland
Donc comme je ne fais plus de copies de sauvegarde de mes cd & dvd vu que c''est interdit, la prochaine fois que je j''achette un disque dur vierge un cd ou dvd neuf, ou encore une mémory stick pour mon appareil photo numérique ( putain c''est vrai que ca c''est top pour pirater un dvd ) j''envaierais à Mr de Villepin une demande avec ar pour me faire rembourser la taxe sur la copie privée toujours appliquée sur ces médias...
2. Le mercredi 03 janvier 2007 à 18:53:46 par ColokExactement !
3. Le samedi 06 janvier 2007 à 17:06:19 par XtremlimitTout compte fait ce texte laisse de la place à pas mal d''interprétation : "Ces dispositions ne s''appliquent pas aux actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits (...)". Et si le texte et purement copié-collé sur cette news... faudra que Mr Villepin me dise ce qu''est la crytographie (Art 1, 2° alinea)
4. Le samedi 13 janvier 2007 à 12:15:33 par paulbrehmz''ont laissé les taxes sur les supports enregistrables ?
Ca s''arrange pas.... Heureusement nous les frontaliers avons la chance d''aller acheter nos supports en Allemagne. Pour vous mettre l''eau à la bouche :
25 CD-R 52* 700Mb = 5.25€
10 DVD +R ou -R 8* = 4.75€
bonne journée