avril 02 2007
Arrêt des DRM...pour EMI
Par colok Nouveautés
Source: Reuters.com
EMI déverrouille son catalogue en ligne
- La maison de disques EMI annonce la mise à disposition de son catalogue sur internet sans verrouillage de type DRM dans le cadre d'un accord avec la boutique en ligne iTunes d'Apple.
Cet accord, qui vise à augmenter les ventes de l'éditeur de Robbie Williams, Coldplay ou Pink Floyd, marque une victoire pour les formats de téléchargement libre que l'industrie du disque avait jusqu'ici boudés en faveur de formats nécessitant une forme de protection contre le piratage.
Les morceaux au format AAC seront vendus sur iTunes au prix unitaire de 1,29 dollar ou 1,29 euro, contre 0,99 dollar ou 0,99 euro pour les morceaux en format sous DRM, a précisé Apple. Selon les deux groupes, le format AAC représente une qualité de son deux fois supérieure aux formes de téléchargement actuelles.
"Nous sommes convaincus qu'en offrant aux consommateurs l'occasion d'acheter des morceaux de meilleure qualité et de les écouter sur l'engin ou la plateforme de leur choix, nous augmenterons nos ventes de musique numérique", a expliqué le directeur général d'EMI, Eric Nicoli.
La maison de disques continuera par ailleurs à proposer des téléchargements payants à protection DRM (digital rights management).
"A partir du moment où on n'enlève pas totalement le DRM, on a une bibliothèque mixte, ce qui représente aussi une difficulté", note Shannon Cross, analyste à Soleil Cross Research. "C'est la première étape d'un très long processus."
EMI a déclaré qu'iTunes était la première boutique musicale en ligne à utiliser ce nouveau système sans DRM.
D'autres distributeurs de musique numérique décideront dans les semaines à venir s'ils vendent la musique d'EMI au format AAC, WMA ou MP3, a précisé la maison de disques britannique.
Commentaires
Aucun commentaire