Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Trucs, actuces, combines ... qui facilitent la vie. - Eclairage = fausse équivalence entre Watts et Lumens
Inscrit le: 14 Mars 2006
Messages: 9942
Localisation: fr
Posté le:
14-04-2024 09:33:03
Depuis l'abandon des ampoules à incandescence on est parfois perplexe quand on doit les remplacer par des LED alors qu'on cherche à obtenir une luminosité équivalente.
Comme pour le changement du Franc à l'Euro où la facilité à s'adapter rapidement était de compter tout de suite en euro, il est plus judicieux pour la luminosité d'éclairage (intensité lumineuse ou flux lumineux) de s'habituer à adopter le Lumen.
Le Watt, lui, indique faussement l'intensité d'éclairage, par contre c'est lui qui fait tourner votre compteur. C'est l'unité de consommation électrique. Si vous pensez économie d'énergie il faut penser en Watts car certains points lumineux (lustres, plafonniers décoratifs) sont gourmands en Watts consommés mais relativement pauvres en Lumens.
Dans les anciennes ampoules à filaments de tungstène le Watt était véritablement la valeur du courant consommé et dans l'esprit, associé à tord avec la notion de luminosité. Ce n'est plus exact avec l'éclairage LED.
Pour simplifier la vie courante, par un calcul rapide, et très approximatif, on admet toutefois un rapport de 1 à 10 : 1 Watt = 10 Lumens .
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows"
krikri Colloque Ancien
Inscrit le: 10 Janvier 2011
Messages: 1627
Localisation: fr
Posté le:
15-04-2024 04:55:50
Merci Lustucru
Pierre le Lidgeu Administrateur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 4669
Localisation: be
Posté le:
18-04-2024 21:20:26
Merci Lustucru, le site référencé est excellent.
Quelques partages d'expérience, maintenant que "l’escroquerie" s'est enfin dissipée au profit du Led :
1- Les lumens sont en principe indiqués sur les emballages, pour se faire un idée (les anciens) le seul tableau à retenir est donc Lumens → Watts,
2- Sinon, pour les leds actuelles, le rapport est plutôt 1 watt → 12 lumens,
3- IMPORTANT : la "température de lumière" (en ° Kelvin) : si vous voulez de la lumière blanche "chaude", il faut ~3000°K (en Belgique : "warm white"), sinon, comme les tubes néons "usines, hangars, ...", de la lumière blanche "froide" (on a un peu l'air de cadavres ), il faut > 4000°K (En Belgique : "cold white" ~6.000)
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum