Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Définitions de mots - Opiner
Posté le:
17-09-2014 18:01:36
OscarWallace a écrit:
J'opine du chef. Pas de Pub ça polue tout.
Opiner (du latin opinari):
Verbe transitif indirect
Acquiescer à quelque chose, l'approuver : Il opina à ce que je venais de dire.
Citation:
Indicatif présent
j' opine
tu opines
il, elle opine
nous opinons
vous opinez
ils, elles opinent
imparfait
j' opinais
tu opinais
il, elle opinait
nous opinions
vous opiniez
ils, elles opinaient
passé simple
j' opinai
tu opinas
il, elle opina
nous opinâmes
vous opinâtes
ils, elles opinèrent
futur
j' opinerai
tu opineras
il, elle opinera
nous opinerons
vous opinerez
ils, elles opineront
Merci à OscarWallace
_________________ A+
Colok
Pierre le Lidgeu Administrateur
Posté le:
18-09-2014 19:51:51
En fait, par pudeur, OscarWallace a créé un pléonasme, puisque "opiner" est bien, comme tu l'expliques, chef , un synonyme d'acquiescer.
Dans nos contrées, cela implique un hochement vertical de la tête.
Pudeur ? Oui, car l'expression idiomatique exacte est : "branler le chef". Ce qui veut dire : "remuer, mouvoir, agiter la tête", donc opiner.
Mais avec la bande (oups) d'esprits mal tournés qui rôdent dans ce site, moi en tête , je comprends qu'OscarWallace aie tenté d'éviter tout commentaire "(dés)orienté".
C'est raté
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Dernière édition par Pierre le Lidgeu le 18-09-2014 20:02:26; édité 1 fois
Lustucru80 Modérateur
Posté le:
18-09-2014 19:56:43
Pierre le Lidgeu a écrit:
Mais avec la bande (oups) d'esprits mal tournés qui rôdent dans ce site, moi en tête , je comprends qu'OscarWallace aie tenté d'éviter tout commentaire "orienté".
Y en a qui se connaissent bien !!!
Bon ! Faute avouée est à moitié pardonnée...
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows"
Colok Administrateur
Posté le:
18-09-2014 20:17:20
Pierre le Lidgeu a écrit:
En fait, par pudeur, OscarWallace a créé un pléonasme, puisque "opiner" est bien, comme tu l'expliques, chef , un synonyme d'acquiescer.
Dans nos contrées, cela implique un hochement vertical de la tête.
Pudeur ? Oui, car l'expression idiomatique exacte est : "branler le chef". Ce qui veut dire : "remuer, mouvoir, agiter la tête", donc opiner.
Mais avec la bande (oups) d'esprits mal tournés qui rôdent dans ce site, moi en tête , je comprends qu'OscarWallace aie tenté d'éviter tout commentaire "(dés)orienté".
Posté le:
18-09-2014 20:43:20
Bien vu, mais on pouvait essayer, hein !!
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Colok Administrateur
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum