Auteur |
Message |
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
05-01-2007 17:54:35 |
|
Bonjour,
Dans la série "Casse-tête avec Linux" voici maintenant Mandriva...
J'ai téléchargé Mandriva One 2007. Le test en live pendant une matinée m'ayant semblé alléchant j'ai procédé à l'installation sur DD.
Tout s'est bien déroulé sans problème mais au reboot de la machine, tout de suite après le démarrage sur DD j'ai le message suivant :
GRUB loading, please wait
Error 15
Et blocage.
Pensant qu'une erreur pouvant être survenue pendant le téléchargement ou la gravure, j'ai refait un autre téléchargement sur un autre site, regravé le CD, réinstallé Mandriva et relancé la machine.
Résultat identique.
Avez-vous une idée sur cette Erreur 15 ?
Je n'ai pas de chance avec les différentes distributions que j'ai testées jusqu'à maintenant : Kaella, Ubuntu, Kubuntu, GnewSense et maintenant Mandiriva. Pour chacune, des problèmes différents (histoires de mots de passe superUtilisateur, de définition d'écran etc...) mais rien ne fonctionne correctement.. C'est la poisse !
J'attends un sauveur. Merci par avance.
A++ |
|
|
|
|
GravuTrad
Administrateur
|
Posté le:
05-01-2007 20:23:24 |
|
salut.
quand grub est lancé (le menu de démarrage) appuie sur e pour l'éditer, car l'erreur 15 signifie qu'il ne trouve pas le fichier de lancement sur la partition indiquée liée au choix de démarrage que tu as fait. Vérifie le chemin du fichier en question et corrige le si il est faux... |
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!) |
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
05-01-2007 21:36:59 |
|
Salut Gravutrad,
Le problème c'est que je ne vois aucun menu de démarrage. Ca se passe tout de suite au lancement. J'ai l'identification Disque-Lecteur CD-Graveur, puis la séquence de boot Disquette-CD-DD et ca se bloque tout de suite dans les 3 secondes suivantes. Il n'y a pas de menu, rien ! Juste ces deux lignes :
GRUB loading, please wait
Error 15
Tu me parles d'un choix de démarrage que je suis sensé avoir fait. Je n'ai aucune souvenance d'avoir eu un choix à faire pendant l'installation. Aurais-je loupé quelque chose ?
Je patauge sec, pour rappel : je suis un débutant de tout début sur Linux. J'ai visité quelques Forums pour me renseigner (le malheur des autres peut parfois être profitable), j'ai visité des sites pour de la doc mais tout ce que j'ai vu et lu jusqu'à présent ne m'a pas beaucoup avancé.
Comme je le dis plus haut, pour le moment Linux ne me sourit pas beaucoup, pourtant je lui veux beaucoup de bien ...et je m'accroche !
A++ |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le:
06-01-2007 15:05:37 |
|
bonjour
en effet vous n'avez pas de chance, mais comme le dis gravutrad vous devez normalement avoir un menu bleuté au boot de la machine. Préférez plutôt mandriva 2007 complet pour une installation su DD, car ce que vous avez est un live cd |
|
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
06-01-2007 19:41:30 |
|
Bonsoir Tux59,
Non Linux n'a pas l'air de m'apprécier beaucoup !
La version complète sur DVD me gêne un peu : avec tous les problèmes que je rencontre déjà là avec des versions allégées je compte plutôt me faire la main sur une version Live avant de voir plus grand. Et puis je suis pour l'instant trop nul avec le principe même des OS Linux, leur aspect selon les distributions et surtout les commandes qui n'ont plus grand'chose à voir avec celle de DOS et de Windows. Je préfère me faire la main avant d'attaquer les gros morceaux. Ordre et méthode !
Mais pour Mandriva : pas de menu de démarrage. Je vais essayer une 3ème installation tranquillement en faisant attention : j'ai peut être raté une fenêtre de configuration au cours de l'installation.
A suivre et sans doute à bientôt sur le Forum !
Merci et A++ |
|
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
06-01-2007 20:50:15 |
|
Citation: | version gratuite 1 CD : Téléchargez et essayez tout de suite !
Un système Mandriva Linux complet qui tient sur un seul CD, comprenant tout ce qu'il faut pour la bureautique, l'internet et le multimédia. Essayez la Mandriva One en toute sécurité car elle démarre sur le CD (mode Live ), et ne l'installez que lorsque vous le décidez, à partir du Bureau ! |
Je suis peut-être Hors sujet |
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
07-01-2007 17:34:52 |
|
Salut Colok,
Non tu n'es pas hors sujet puisque ce que tu m'indiques c'est exactement la version que j'essaie d'installer sur disque dur après l'avoir testée en Live. Cette Mandriva m'a parue très bien pour débuter et je n'ai eu aucun souci pour me connecter au Web. Malheureusement j'ai encore passé toute la matinée pour refaire une installation sur DD sans succès.
DD propre (repartitionné et reformaté), la phase d'installation semble se dérouler parfaitement mais au reboot sur DD j'ai un message d'erreur tout de suite dès le lancement : Erreur 15 et c'est terminé !
Gravutrad m'indique que c'est le lanceur GRUB qui n'est pas trouvé mais je ne sais pas où aller le chercher...
Je crois que je vais arrêter mon expérience Linux pour le moment : je sature ! Je reprendrai un peu plus tard quand une nouvelle version mise à jour sortira (c'est environ tous les 6 mois, je crois). j'aurai peut être plus de chance...
Si quelqu'un a réussi à installer Mandriva One sur DD qu'il soit sympa de me donner le tuyau !
Merci à tous
A+ |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le:
07-01-2007 18:47:05 |
|
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
08-01-2007 12:00:42 |
|
Je vous remercie pour le tuyau Tux59, mais c'est un gros morceau sur DVD : plus de 3Go. Je le mets sous le coude pour un peu plus tard car pour l'instant je cherche à me familiariser avec le system Linux sur du Live installable sur DD.
Comme je n'y connais encore rien je préfère m'habituer d'abord aux commandes en ligne et aux terminologies propres à Linux. Si j'attaque tout de suite un gros morceau je risque de me retrouver en permanence sur le Forum à casser les pieds aux autres avec mes questions idiotes !
Quant à la Fedora, j'ai suivi votre lien sur 01Net et lu le descriptif. Effectivement ça me semble un essai à effectuer quand j'irai à la pêche à plus gros. J'ai mis le lien en réserve pour un peu plus tard.
Merci et A+ |
|
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
08-01-2007 12:19:01 |
|
Citation: | je risque de me retrouver en permanence sur le Forum à casser les pieds aux autres avec mes questions idiotes ! |
Il n'y a pas de questions idiotes: si on peut t'aider...
|
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
08-01-2007 17:59:50 |
|
Merci Colok, vous formez tous une équipe sympa
A + |
|
|
|
|
Colok
Administrateur
|
Posté le:
08-01-2007 18:38:06 |
|
|
_________________ A+
Colok
|
|
|
|
Invité
|
Posté le:
08-01-2007 21:08:20 |
|
Lustucru80 a écrit: | Je vous remercie pour le tuyau Tux59, mais c'est un gros morceau sur DVD : plus de 3Go. Je le mets sous le coude pour un peu plus tard car pour l'instant je cherche à me familiariser avec le system Linux sur du Live installable sur DD.
Comme je n'y connais encore rien je préfère m'habituer d'abord aux commandes en ligne et aux terminologies propres à Linux. Si j'attaque tout de suite un gros morceau je risque de me retrouver en permanence sur le Forum à casser les pieds aux autres avec mes questions idiotes !
Quant à la Fedora, j'ai suivi votre lien sur 01Net et lu le descriptif. Effectivement ça me semble un essai à effectuer quand j'irai à la pêche à plus gros. J'ai mis le lien en réserve pour un peu plus tard.
Merci et A+ |
pour ce qui est de la ligne de commande, je vous rassure, je m'en suis jamais servit , honnetement à part vouloir faire des choses atypiques, il existe toujours des programmes qui le font aussi bien |
|
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
09-01-2007 18:59:41 |
|
Ca me rassure un peu. J'avais cru comprendre que les commandes en ligne étaient pratiquement inévitables. Comme je ne suis pas un tout jeune je me débrouillais bien avec les commandes en ligne du DOS, mais là sous Linux c'est tout autre chose !
Dommage que je n'arrive pas à installer une distribution Live sur DD pour me faire une idée plus précise. L'utilisation sur CD c'est bien mais comment conserver d'une séquence à l'autre les paramétrages et les installations de périphériques sans être obligé de tout recommencer au lancement suivant ?
Encore merci de votre aide
A+ |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le:
10-01-2007 18:23:36 |
|
si me trompe pas il est aussi possible d'utiliser un live cd sur une clé usb, qui enregistre les paramètres |
|
|
|
|
Lustucru80
Modérateur
|
Posté le:
11-01-2007 19:06:56 |
|
La solution de la clé USB serait intéressante. A cette condition ça rendrait le Live plus intéressant. J'ai conservé la gravure de Kaella et de Mandriva et je vais chercher sur l'un et l'autre s'il y a possibilité de sauver les paramètres sur Clé USB.
Merci du tuyau
A+ |
|
|
|
|
|
|