Auteur |
Message |
Colok
Administrateur

|
Posté le:
28-05-2017 09:08:21 |
|
Non, tu te la mets sur l'oreille !
 |
_________________ A+
Colok
 |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
28-05-2017 10:51:00 |
|
Je crains que mes z'oreilles ne soient pas assez grandes
Bon alors sinon petit test de la nuit = laisser tourner le PC SANS navigateur lancé (donc sans add-on non plus) et résultat ce matin = 12% de RAM libre
Donc la "fuite" ne vient pas de là ...
Par contre, comme j'ai changé de modem il y a quelque temps (impossible de dire cependant si c'est depuis que j'ai constaté le phénomène), je suis allé fouiner un peu dans ses paramètres et j'ai notamment trouvé ça :
Ça parle à QQ1 les trucs cochés ?
P.S: grosses difficultés à accrocher le site depuis tout à l'heure entre autre avec des vilains "504 Gateaway TimeOut" |
_________________ Libérez vos Posts, affranchissez les ( ) :  |
|
|
 |
krikri
Colloque Ancien

|
Posté le:
28-05-2017 11:40:24 |
|
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
28-05-2017 11:47:34 |
|
Entre temps j'étais tombé sur page en question ... du coup j'ai décoché tout sauf "Multicast", rebooté le modem, rebooté le PC, on va bien voir l'effet produit (si effet il y a ) |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
28-05-2017 12:07:17 |
|
1ères constatations certes un peu rapide mais quand même :
- je gagne entre 2 et 3 % de RAM libre rien qu'au re-démarrage du PC
- le lancement de Waterfox (et celui ci actif donc) me fait perdre QUE 5% de RAM contre 10 bon poids préalablement
Est-ce que ça fleurerait bon cette histoire ? (dit-il en croisant tous les doigts, mains et pieds ) |
|
|
 |
krikri
Colloque Ancien

|
Posté le:
28-05-2017 14:20:41 |
|
L'espoir fait vivre.
J'espère que tu as trouvé la solution !!
 |
|
|
|
 |
alcyon
Jeune Colloque

|
Posté le:
28-05-2017 14:43:27 |
|
Bonjour Neophil78
Tous est normal au niveau de ta ram.
Dans la photo que tu as mis dans ton poste.
La RAM disponible instantanément et la ligne disponible 1964
qui est la somme de la Ram en veille plus la libre soit 1947 +17=1964
Pour comprendre les explications de la Ram il faut déplacer la souris
Processus, Pid, Fautes matérielles/s (Orthographier bizarre), Validation, Plage de travail, Partageable, Privée
sur Matériel réservé, Utilisée, Modifier, Veille, Libre, Disponible, Mise en cache; Totale, Instantanée
Une petite fenêtre blanche s'ouvre avec les explication.
Ne pas s'affoler si dans la colonne fautes matérielles/s il apparait des valeurs se ne sont pas des erreurs Hard sur la mémoire,
ça indique le nombre de fois qu'un processus a fait appel à une donnée normalement stockée en RAM mais que l'OS avait stocké en swap (parce que peu utilisée, par exemple).
C'est, pour faire simple, le nombre de fois où une donnée à dû être piochée sur le disque (dans le swap) plutôt qu'en RAM.
On le vois bien quand on démarre sa machine avec moniteur de ressource ouvert.
On vois la mémoire libre réduire comme une peau de chagrin.
Sur ma machine 8Go je suis à 14 Mo de libre et 6119 Mo de cache avec le Moniteur de ressource et le bloc note ouvert.
Je passe les applis qui se lancent au démarrage.
Il y a peut être les explications complètes dans l'aide du Moniteur en haut à droite ?, jamais essayer.
La confusion vient du Gestionnaire de tâches performance ou pour avoir la quantité de ram il faut lire la ligne Disponible.
Tous le monde peu faire des essais avec le moniteur de ressource et lancer des applis ont comprend bien le principe. |
|
|
|
 |
krikri
Colloque Ancien

|
Posté le:
28-05-2017 17:18:32 |
|
Ah oui, et ça veut dire qu'on ne peut pas savoir ce qui se passe sur notre machine !!
Alors là, déjà avec MS qui nous f... c..., on n'en sort plus.
Retour au papier.
 |
|
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
28-05-2017 19:21:14 |
|
alcyon a écrit: | COUIC
Tous est normal au niveau de ta ram.
|
Ah bon ? et pourquoi ça me le faisait pas (donnait pas les mêmes indications) il y a quelque temps (sans compter le fait que pour le coup et si je laisse tourner la nuit, au matin y'a quazi plus que dalle comme RAM dispo)
Y'auraient pas de paramètres à (re) modifier dans Windows, genre fixer la quantité de RAM Swap ? mettre conservative swap file usage sur OFF, etc, etc enfin en fonction de tous les conseils divers et plus ou moins (a)variés qu'on trouve sur le net ?
 |
|
|
 |
GravuTrad
Administrateur

|
Posté le:
28-05-2017 21:12:28 |
|
Colok a écrit: | GravuTrad a écrit: | Et bien c'est une erreur totale de le désactiver, ca vous ralentit un max. et ça sert à rien en plus (conseil obsolète et dévastateur |
Non, avec des SSD, le Superfetch est inutile et désactivé automatiquement !
 |
Oui pour le ssd, pas pour les autres disques durs connectés. |
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!) |
|
|
 |
alcyon
Jeune Colloque

|
Posté le:
28-05-2017 21:40:22 |
|
Le système de gestion de la ram fonctionne je crois depuis server 2008 si mes souvenirs sont exacts.
Aucunes sociétés, bidouilleurs ou génies des carpettes ont développés de logiciels de gestion de la ram.
Ce qui n'était pas le cas avant cf Rambooster, Boostram, Ramclean, etc...
Le Moniteur de Ressource est la seule application qui fonctionne très bien dans les Windows.
C'est assez mystérieux mais ça fonctionne.
Bricoler le swapp
Panneau de configuration -----> Système
Cliquer ---->Paramètres système avancés
La boite Propriétés système s'ouvre ----->Paramètres système avancés
Cliquer Performances ----->Paramètres
La boite Option de performances s'ouvre ----->Mémoire virtuelle Cliquer modifier
La boite Mémoire virtuelle s'ouvre
Décocher Gestion automatique etc
la tu as accès au swapp
Jamais bidouiller dedans.
Les infos sur la ram ne sont pas facile à trouver sur le Net.
J'ai en général toujours sur mes PC les 16 Mo qui traine en mémoire libre qui semble être le minimale autorisé.
Si tu fais des essais tu me le fais s'avoir merci |
|
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
29-05-2017 11:36:36 |
|
Vi merci, ça aussi je savais et j'ai toujours mis en "taille personnalisée" avec min = max = 6142 compte tiendu de mes 6 Go de RAM (taille recommandée)
 |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
29-05-2017 21:03:43 |
|
Bon du coup et après un reboot (allez donc savoir pourquoi ? ), Môssieur Windows (je doute que ce soit une fille ) s'est mis à me "recommander" 9213 comme valeur
Bien, c'est ce que j'ai fait en ajustant min=max = 9213 ... mais visiblement sans résultat meilleur sur la consommation de RAM au fil de la journée ...
 |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
30-05-2017 10:45:57 |
|
neophil78 a écrit: | 1ères constatations certes un peu rapide mais quand même :
- je gagne entre 2 et 3 % de RAM libre rien qu'au re-démarrage du PC
- le lancement de Waterfox (et celui ci actif donc) me fait perdre QUE 5% de RAM contre 10 bon poids préalablement
Est-ce que ça fleurerait bon cette histoire ? |
Bon essai non transformé, et idem en ayant modifié la quantité de RAM allouée au Swap  |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
04-06-2017 10:03:23 |
|
Je pense que j'ai finalement ( probablement ) et par un monstre coup de hasard, trouvé LE COUPABLE !!!
S'agirait en l'occurrence de BitDefender AntiRansomware (que je charge au démarrage) et qui protège des Ransomwares (V 1.0.12.1) suivant:
- CTB-Locker
- Locky
- Petya
- TeslaCrypt
Ce matin je m'attendais comme d'hab à n'avoir QUE 10 à 15 % de RAM libre et ben nan, 72 % avec en prime mon navigateur ouvert et en mode réduit
En cherchant à comprendre le pourquoi du comment, j'ai vite repéré qu'en fait j'ai du le fermer par inadvertance hier soir des programmes actifs à côté de l'horloge ...
Les questions qui se posent sont donc les suivantes:
1°) - pourquoi ce prog me bouffe autant de RAM au fil de la journée alors que ce n'était pas le cas au début où je l'avais mis en place.
2°) - est-ce que ça vaut le coup de maintenir ce prog "actif"
3°) - est-ce QQ1 pourrait récupérer c'te bête ( https://www.bitdefender.com/solutions/anti-ransomware-tool.html ) et le mettre en place, juste le temps de confirmer que c'est bien lui le "bouffeur" de RAM ?
 |
_________________ Libérez vos Posts, affranchissez les ( ) : 
Dernière édition par neophil78 le 06-06-2017 09:38:30; édité 1 fois |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
04-06-2017 20:31:15 |
|
UP, because besoin de confirmation si possible  |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
06-06-2017 09:40:05 |
|
Re UP
Serait sympa de me donner votre avis notamment sur le 2°) (au minimum )
 |
|
|
 |
Colok
Administrateur

|
Posté le:
06-06-2017 10:35:51 |
|
Aucune idée!
Désolé... |
_________________ A+
Colok
 |
|
|
 |
lepicadurien
Grand Colloque

|
Posté le:
06-06-2017 15:20:41 |
|
Ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire, mais à utiliser plusieurs outils, parfois redondant et parfois aussi pas stabilisés, j'ai l'impression que tu joues a qui mieux mieux avec la stabilité de ta machine.
Je serais à ta place, je laverais la machine (au figuré bien sûr) en la vidant et en reformatant le ou les DD et je réinstallerais le système et ensuite les logiciels certifiés et ensuite les addons dont tu sois sûr de leur efficacité avérée.
Par expérience personnelle, l'empilage d'addons et d'outils, fait le sur une machine que tu réserve seulement pour des essais et non sur ta machine principale.
Franchement, de toi à moi, à quoi cela sert-il d'avoir une collection d'addons pour Firefox et autres dans l'utilisation quotidienne, c'est un exemple.
Un bug dans une Maj et ton micro va divaguer un jour, sans te prévenir.
Il faut mieux garder que ce qui sert quotidiennement sur son micro principal et ne pas multiplier la prise de risque en multipliant à tout va les logiciels qui finissent par se mordre la queue. Il vaut mieux en avoir qu'un, mais un bon complet, je sais aussi que cela peut aussi avoir un coût, c'est un choix, c'est sûr.
J'ai l'impression à te lire que tu passes ton temps les mains dans le cambouis informatique, si j'aime l'informatique depuis longtemps, je me vois pas le faire tous les jours...
En tout cas, je te souhaite bonne chance, mais je ne me risquerais pas à installer le même logiciel que toi sur ma machine, car moi je ne lui fait pas confiance.
Et merde, pour la suite
Franck M. |
|
|
|
 |
Lustucru80
Modérateur

|
Posté le:
06-06-2017 16:17:31 |
|
Mon cher neophil, je ne suis pas intervenu jusqu'à maintenant parce que je n'ai pas confiance, que je n'utilise pas ce genre de programme et que je ne veux pas dire de bêtises. Si BitDefender AntiRansomware te bouffe ta RAM tu vas avoir du mal à regagner la rive... Bon voilà que je viens d'en dire une !
A mon sens, la meilleure protection contre les rançonwares c'est encore une sauvegarde d'image récente du système : en cas de malheur, formatage et restauration ! En une demi d'heure tout est rentré dans l'ordre !
(Encore faut-il penser à faire des sauvegardes fréquentes de son système )
Dans l'ensemble, j'approuve en partie les propos de lepicadurien mais évidemment ils ne fournissent pas de solution immédiate à ton problème...
Désinstalle donc ton BitDefender AntiRansomware et vérifie ta RAM. Tu sauras déjà à coup sûr si c'était bien ce programme le responsable et laisse-le tomber.
Je considère que les inconvénients de ce genre de programmes sont pires que les avantages qu'on peut en tirer. Si le risque de ramasser un rançonware existe il est quand même fortement aléatoire. C'est un peu comme les risques d'attentats : ils existent mais il faut bien les braver, on ne peut pas rester confiné chez soi. |
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows" |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
06-06-2017 22:24:04 |
|
lepicadurien a écrit: |
En tout cas, je te souhaite bonne chance, mais je ne me risquerais pas à installer le même logiciel que toi sur ma machine, car moi je ne lui fait pas confiance. |
Ben voilà un avis utile et éclairant (je plaisante pas)  |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
06-06-2017 22:31:54 |
|
Lustucru80 a écrit: |
Désinstalle donc ton BitDefender AntiRansomware et vérifie ta RAM. Tu sauras déjà à coup sûr si c'était bien ce programme le responsable et laisse-le tomber.
Je considère que les inconvénients de ce genre de programmes sont pires que les avantages qu'on peut en tirer. Si le risque de ramasser un rançonware existe il est quand même fortement aléatoire. C'est un peu comme les risques d'attentats : ils existent mais il faut bien les braver, on ne peut pas rester confiné chez soi. |
Et hop hop hop, un 2ème avis allant dans le même sens (que le mien également, mais j'attendais d'avoir "confirmation )
Même pas besoin de désinstaller, le simple fait de ne pas l'avoir en programme résident et plus de déficit croissant de RAM libre.
Et voui je confirme c'est bien ce prog le responsable du "bouffage de RAM". D'ailleurs j'ai fait un "feedBack" à BitDefender pour leur signaler ...
Merci de vos deux avis  |
|
|
 |
Colok
Administrateur

|
Posté le:
07-06-2017 12:07:35 |
|
 |
_________________ A+
Colok
 |
|
|
 |
Pierre le Lidgeu
Administrateur

|
Posté le:
08-06-2017 23:56:16 |
|
Lustucru80 a écrit: | Mon cher neophil, je ne suis pas intervenu jusqu'à maintenant parce que je n'ai pas confiance, que je n'utilise pas ce genre de programme et que je ne veux pas dire de bêtises.... |
+1
Pour info, je viens de trouver ceci, ICI :
Citation: | Troubleshooting excessive memory usage by Bitdefender Enterprise Manager
FIXED ISSUES
bdesvr.exe memory leak;
bdlm.exe memory leak.
NEW FEATURES
old alerts are automatically deleted after seven days;
this time interval can be changed in the Bitdefender Enterprise Management console.
HOW TO APPLY THE PATCH
Download (save) the patch on the Enterprise Manager server;
After the download completes please run the executable (patch_em_20070810.exe).
Proceed through the wizard and wait for the confirmation dialog.
After the wizard completes, you can check the memory consumption of the above mentioned processes in Task Manager. |
C'est, bien sûr, non daté, comme d'habitude sur Internet
Le problème était donc latent. Les clients important$$$ que sont les entreprises ont été avisés.
Ce commentaire par pur intérêt "d'école". Je partage à 100% les avis de Lepicurien et Lustrucru  |
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955) |
|
|
 |
neophil78
Colloque Ancien

|
Posté le:
09-06-2017 09:22:35 |
|
Pierre le Lidgeu a écrit: |
Pour info, je viens de trouver ceci, ICI :
|
Ah vi merci, mais il me semble comprendre que ce patch s'applique sur la suite logicielle de protection de BitDefender
D'ailleurs je n'ai rien qui s'appelle bdesvr.exe ou
bdlm.exe.
Bon le gugusse qui s'occupe de BDAntiRansomWare, étant en congé, il m'a nez en moins répondu qu'il étudierait le problème à son retour
 |
|
|
 |
|
|