Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Définitions de mots - Par extension à définition de mots: question de français
Posté le:
22-05-2022 19:26:27
Dans un article de 20Minutes concernant l'accusation de viol d'un ministre, je viens de lire ceci:
Citation:
Borne "pas au courant"
La Première ministre Elisabeth Borne a réagi ce dimanche à ces accusations, assurant quelle "n'étai(t) pas au courant" de ces signalements, lors d'un déplacement dans le Calvados dans le cadre de la campagne pour les législatives.
Je suis étonné du bien fondé de cette mise entre parenthèse du "t" de "n'était !
Ce "t" s'impose de toute manière (Imparfait de l'indicatif, 3ème personne du singulier). Ce n'est pas une faute frappe, c'est clair, c'est voulu. Alors...
Si quelqu'un a une idée.... (simple curiosité mais ça me chatouille un brin, ces journalistes qui en prennent à leur aise avec la grammaire et l'orthographe !)
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows"
Colok Administrateur
Posté le:
22-05-2022 21:46:16
_________________ A+
Colok
Pierre le Lidgeu Administrateur
Posté le:
23-05-2022 00:19:21
Lustucru80 a écrit:
....
Si quelqu'un a une idée.... (simple curiosité mais ça me chatouille un brin, ces journalistes qui en prennent à leur aise avec la grammaire et l'orthographe !)
Mon cher Lustucru, je suis aussi perplexe que toi .
A moins que ce ne soit une tentative ratée d'orthographe "inclusive" .
A ce propos, lis un peu CECI. Tu vas être abasourdi.
Tant qu'on y est, je ressors un document de 2017 concernant la création d'une "Langue Européenne Unique"
Heureusement ce projet n'a pas été suivi !!!
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Lustucru80 Modérateur
Posté le:
23-05-2022 07:00:16
En fait c'était une "bonne" blague mais on voit tellement de choses incroyables et aberrantes qu'on peut se dire "Pourquoi pas".
(Ça me rappellerait presque le Picard et le Ch'ti, langues incompréhensibles pour les non initiés ! )
Quant à l'écriture inclusive... Je ne risque pas de m'y adonner.
C'est comme la féminisation des termes: pauvre langue française ! Jean-Baptiste Poquelin doit se retourner dans sa tombe.
Notre si belle langue est devenue une langue bien malade, une langue chargée
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
Colok Administrateur
Posté le:
23-05-2022 14:51:02
Excellent !
_________________ A+
Colok
Lustucru80 Modérateur
Posté le:
09-06-2022 18:17:00
L'importance de la syntaxe et du bon ordonnancement des mots dans une phrase :
Adolescente morte poignardée: le petit ami a reconnu avoir tué la jeune fille durant sa garde à vue
A lirece titre, le gamin, pendant sa garde à vue, a poignardé sa copine... Drôle de commissariat !!!
Il aurait été plus juste d'écrire :
Adolescente morte poignardée: durant sa garde à vue, le petit ami a reconnu avoir tué la jeune fille.
Là on comprend tout de suite mieux ! Et pourtant c'est un journaliste qui écrit et en gros titre de surcroît !
Pauvre langue française...
Dernière édition par Lustucru80 le 10-06-2022 06:52:01; édité 2 fois
Pierre le Lidgeu Administrateur
Posté le:
09-06-2022 19:52:27
Tu as raison à 150%, mon cher Lustucru !!
Bizarrement, ton commentaire m'a rappelé mon instit. de 6ième "primaire" (en Belgique, la dernière année (12 ans) avant l'enseignement "secondaire"), qui nous cassait les pieds justement à propos de la séquence des phrases et la pertinence des ponctuations.
Son exemple (dans l'environnement de l'époque - 1956 ) : une mère, souffrante, délègue le ravitaillement en lait à son tout jeune écolier. Elle lui donne une petite cruche et l'envoie chez la crémière.
Le gosse, à la commerçante :
"Je viens chercher du lait pour ma Maman qui est malade dans un petit pot"
Combien avait-il raison cet instit. !! Ça m'aide toujours !!
Aujourd'hui ... ... on poignarde dans les commissariats français, selon la presse
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Lustucru80 Modérateur
Posté le:
11-06-2022 08:23:58
Encore un petit exemple de phrase tarabiscotée d'un journaliste de BFMTV:
"Dès samedi, les restaurateurs vont devoir fermer, en raison de travaux, leur terrasse pour une durée d'un an, rue de Moncey à Lyon. (...)"
Est ce que ce ne serait pas plus simple, plus "coulant" d'écrire:
"Dès samedi, les restaurateurs de la rue de Moncey à Lyon vont devoir fermer leur terrasse pour une durée d'un an en raison de travaux."
Cette syntaxe supprime 3 virgules et rend la phrase plus fluide.
Détail me direz-vous mais la langue française, si riche, n'est faite que de détails et de nuances. C'est cette caractéristique qui la désigne comme langue diplomatique par excellence. On a ainsi à notre disposition maintes façons gentilles et aimables pour dire à quelqu'un "d'aller se faire voir"
Lustucru80 Modérateur
Posté le:
21-09-2023 10:51:57
Encore un exemple du danger de la garde à vue :
Citation:
"L'épouse de Patrice Charlemagne, le professeur tué à Dunkerque ce week-end dans des circonstances floues, a avoué ce jeudi avoir tué son mari lors de sa garde à vue, a appris BFMTV de source policière."
Il eût été plus juste d'écrire:
Durant sa garde à vue ce jeudi, l'épouse de Patrice Charlemagne, le professeur tué à Dunkerque ce week-end dans des circonstances floues, a avoué avoir tué son mari...
Encore une syntaxe malmenée par un journaliste de BFMTV qui transforme une garde à vue en scène de crime !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum