Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - La Tchatche et faits divers... - Les jeux PARAlympiques: réflexion sémantique.
Posté le:
07-09-2024 20:34:28
Les jeux paralympiques se terminent ce dimanche et pendant toute leur durée (et sûrement encore pendant quelque temps) on n'a pas cessé d'entendre tous les sports affublés du préfixe "PARA".
Or, je suis perplexe quant à une certaine incohérence: on insiste, à juste titre, pour faire oublier "les différences" qui caractérisent les handicaps de ces sportifs et d'un autre côté 100 fois par jour pendant une dizaine de jours on nous rabâche avec des PARAnatation, PARAthétisme, PARAfoot, PARAvoile, etc., etc. On les marque, tout simplement !
Je trouve ces appellations inappropriées et même déplacées: comme si on avait peur d'oublier que ces gens qui ont été marqués physiquement par la vie se trouvent affectés d'une différence par rapport aux gens dits "normaux" ?
Ils ont des capacités physiques de champions et, en plus, un courage surdimensionné pour vivre leur passion.
Ils font de la natation, de l’athlétisme, du foot, de la voile, etc.,etc. Tout simplement.
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows"
Pierre le Lidgeu Administrateur
Posté le:
08-09-2024 15:35:27
Tout à fait d'accord avec toi, Lustucru.
J'irais même jusqu’à dire que ça frôle une certaine indécence.
Pour les auditeurs/téléspectateurs qui débarqueraient d'une autre planète, j’admettrais à la limite que, dans l'annonce de l'info, on cite "para-olympique" ensuite, basta : tout le monde sait de quoi on parle. Inutile d'en remettre
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
Lustucru80 Modérateur
Posté le:
08-09-2024 16:33:54
Pierre le Lidgeu a écrit:
Pour les auditeurs/téléspectateurs qui débarqueraient d'une autre planète, j’admettrais à la limite que, dans l'annonce de l'info, on cite "para-olympique" ensuite, basta : tout le monde sait de quoi on parle. Inutile d'en remettre
Exactement. Le terme "Jeux para-olympiques" est même nécessaire pour bien marquer à quels jeux on se réfère, puisque les olympiades ont été divisées en deux parties entrecoupées par un temps mort. Après, pour l'appellation de chaque épreuve, le préfixe est néfaste et, comme tu le dis, limite indécent.
_________________ "Quand rien ne marche et que l'on sait pourquoi, c'est la théorie"
"Quand tout marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est la pratique"
"Quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi, c'est Windows"
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum