Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Après votre inscription, vérifiez votre boîte spam. la poste et gmx peuvent ne pas recevoir les mails à cause de leur antispam. Quant à sfr, free et orange, cela devrait maintenant marcher mais cela peut arriver aussi. Sinon inscrivez vous avec d'autres types d'adresses.
Colok Traductions :: Sujet - Alerte sanitaire - A propos du nucléaire !
Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22979
Localisation: fr
Posté le:
13-10-2009 11:24:27
Rappel : Un rendez-vous à ne pas manquer, et à diffuser le plus largement possible : ce mardi 13 octobre 2009, sur ARTE, à 20 H 45 :
DÉCHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLÉAIRE
Un film qui lève le voile sur un sujet où la désinformation prévaut, avec la participation du laboratoire de la CRIIRAD. Réalisation Éric Guéret
Une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret
Un débat sur la question des déchets nucléaires, animé par Patrick Poivre D’Arvor, suivra la diffusion du film. A noter : Si vous souhaitez voir (ou revoir) le film, le DVD peut être commandé auprès de la CRIIRAD.
Très amicalement,
L’équipe de la CRIIRAD CRIIRAD 471 avenue Victor Hugo 26000 ValenceTel : 04 75 41 82 50 / Fax : 04 75 81 26 48E-mail : asso@criirad.org
_________________ A+
Colok
Colok Administrateur
Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22979
Localisation: fr
Posté le:
15-10-2009 17:46:38
Citation:
Incident nucléaire à Cadarache
L’Autorité de sûreté nucléaire l’a classé en niveau 2, après avoir constaté de forts dépôts en plutonium.
Nouvelle polémique dans le monde du nucléaire. L’Autorité de sûreté nucléaire a classé au niveau 2 un incident qui aurait été caché pendant trois mois. Dans un atelier en cours de démantèlement, sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône), les quantités de plutonium aurait été largement sous-estimées. Les dépôts, d’abord évalués à 8 kg pendant la période d’exploitation de l’installation, seraient en fait de l’ordre de 22 kg. On parle même de 39 kg. "De quoi faire environ cinq bombes atomiques", selon Greenpeace.
Plus de trois mois d'attente
"L'ASN (...) a suspendu les opérations de démantèlement dans l'installation et a soumis leur reprise à son accord préalable", explique un communiqué de l’Autorité, qui insiste sur le délai particulièrement long entre la connaissance du problème, en juin, et le signalement de l’incident par le Commissariat à l'énergie atomique, effectué le 6 octobre. Le CEA répond en affirmant qu’il préférait avoir une vision globale des stocks avant de donner l’alerte.
Jean-Louis Borloo a demandé la "transparence la plus complète" dans ce dossier. Pour Greenpeace, "il s'agit d'une des situations les plus graves et les plus critiques que l'on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps".
Ca c'est inadmissible! il faudrait rentrer dans le lard de ces gestionnaires de ce site!
hé al quaida! venez tiens j'ai du plutonium qui traine là! non mais ils sont fous où quoi!!!!
faudrait les tabasser ceux là!!!
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
Colok Administrateur
Inscrit le: 13 Décembre 2005
Messages: 22979
Localisation: fr
Posté le:
15-10-2009 20:25:30
Je viens de recevoir cet email et seul son auteur est responsable de ses dires:
Citation:
L'affaire du plutonium "en trop" à Cadarache illustre l'incompétence de l'industrie nucléaire française
- Areva est obligée de payer un concurrent (Urenco) pour enrichir de l'uranium au Tricastin
- EDF et Areva sont incapables de construire le réacteur EPR tant en Finlande qu'à Flamanville
- 54 des 58 réacteurs nucléaires "français" sont en réalité de technologie américaine (Westinghouse)
- La France échoue depuis 40 ans à faire fonctionner des surgénérateurs (Phénix, Superphénix)
- L'industrie nucléaire française est incapable de gérer ses déchets radioactifs
- La France et le Niger sont gravement contaminés par les mines d'uranium exploitées par Areva
- Les contaminations et les fuites d'uranium (comme au Tricastin à l'été 2008) se multiplient
- Les milliards d'euros nécessaires pour démanteler 70 réacteurs nucléaires ne sont pas provisionnés
- Etc
Les récentes affaires concernant les déchets nucléaires français expédiés en Sibérie et le plutonium "en trop" subitement "découvert" à Cadarache ne font qu'illustrer l'incompétence généralisée de l'industrie nucléaire française.
La majorité des élus, à commencer par M Sarkozy, ne cesse de prétendre que la France est "à la pointe du nucléaire" mais il suffit d'étudier la situation pour constater rapidement que la réalité est exactement inverse.
Depuis 50 ans, de Superphénix à l'EPR en passant par l'enrichissement de l'uranium, l'industrie nucléaire a multiplié les échecs. Elle est engagée dans une fuite en avant aussi ruineuse qu'irresponsable. Il est nécessaire de rappeler quelques vérités édifiantes.
Les citoyens français doivent prendre acte que la "transparence" dans le nucléaire n'existe pas et n'existera jamais dans l'industrie nucléaire. Tant que celle-ci fonctionnera, la vérité sera activement dissimulée aux citoyens, tant les dangers et les pollutions du nucléaire sont graves et injustifiables.
Quelques exemples des déroutes de l'industrie nucléaire française
- Areva est obligée de payer un concurrent (Urenco) pour enrichir de l'uranium au Tricastin
L'usine Eurodif (ou Georges Besse) étant en fin de vie, Areva construit au Tricastin une nouvelle usine, Georges Besse 2, dont le chantier touche à sa fin. Or la France, supposée être à la pointe du nucléaire, ne sait pas enrichir l'uranium avec des centrifugeuses, contrairement à divers pays dont... l'Iran.
Du coup, Areva est obligée de payer (fort cher) cette technologie à son concurrent Urenco, et un processus industriel, dit de "boîte noire", permet à Areva d'utiliser cette technologie… sans pouvoir y accéder. Seuls les murs de l'usine Georges Besse 2 sont donc français, la technologie est étrangère et la France nucléaire est une fois de plus dépendante…
- EDF et Areva sont incapables de construire le réacteur EPR tant en Finlande qu'à Flamanville
Le chantier EPR de Finlande, dirigé tant bien que mal par Areva depuis fin 2005, compte aux dernières nouvelles 38 mois de retard et au moins 2,5 milliards d'euros de surcoût... que les Finlandais entendent bien facturer aux Français
Sur le chantier de l'EPR de Flamanville, EDF suit la même voie qu'Areva en Finlande : commencé deux ans plus tard, fin 2007, le chantier accumule les déconvenues. Il compte déjà près d'un milliard d'euros de surcoût et d'un an de retard. Qui plus est, comme l'a montré le chantier finlandais, les problèmes se multiplient et le retard du chantier s'aggrave au fil du temps.
- 54 des 58 réacteurs nucléaires "français" sont en réalité de technologie américaine (Westinghouse)
A part les 4 derniers réacteurs construits en France dans les années 90 - c'est-à-dire deux réacteurs à Civaux (Vienne) et deux à Chooz (Ardennes) - tous les réacteurs nucléaires "français" sont en réalité de technologie américaine. Dans les années 70, au moment de lancer (sans l'aval de la population) la construction du parc nucléaire actuel, les dirigeants français ont écarté la technologie française proposée par le Commissariat à l'énergie atomique (ces réacteurs, dits "graphite-gaz", étaient fort peu efficaces) et ont payé très cher à la société Westinghouse (USA) des licences de construction de réacteurs nucléaires.
- La France échoue depuis 40 ans à faire fonctionner des surgénérateurs (Phénix, Superphénix, etc)
Chacun a encore en mémoire la déroute de l'industrie nucléaire française avec le surgénérateur Superphénix, arrêté définitivement en 1997 après une suite ininterrompue de pannes. Le réacteur Phénix, récemment mis à l'arrêt, a vivoté à puissance réduite du fait de brutales variations de puissance que le CEA n'a jamais réussi à expliquer.
Et pourtant, l'industrie nucléaire française va à nouveau gaspiller des sommes gigantesques pour essayer encore de faire fonctionner un surgénérateur, rebaptisé "réacteur de 4ème génération" pour faire croire qu'il s'agit d'un concept nouveau. Il est encore temps de stopper ce programme inutile, dangereux et ruineux, et de reverser son financement vers les économies d'énergie et les énergies renouvelables.
- L'industrie nucléaire française est incapable de gérer ses déchets radioactifs
Des déchets nucléaires français sont expédiés en Sibérie par EDF pour s'en débarrasser, du plutonium "en trop" est subitement découvert à Cadarache, 160 000 tonnes d'uranium sont stockés dans de simple hangars à Bessines (près de Limoges), des tentatives (actuellement repoussées par les populations locales) ont lieu pour imposer un site d'enfouissement dans l'Aube, un projet criminel d'enfouissement des déchets les plus radioactifs est en cours à Bure (Meuse) : des années après avoir immergé ses déchets dans l'Atlantique, l'industrie nucléaire n'a toujours aucune solution pour les déchets radioactifs.
- La France et le Niger sont gravement contaminés par les mines d'uranium exploitées par Areva
Comme l'a démontré dernièrement l'émission de France 3 "La France contaminée", le territoire français est gravement contaminé par les mines d'uranium exploitées pendant des années par Areva. Aujourd'hui, ces mines sont fermées mais les contaminations perdurent. Areva contamine également, depuis des décennies et aujourd'hui encore, le Niger où elle extrait l'uranium qui alimente les réacteurs nucléaires français. Cela montre d'ailleurs que le nucléaire n'apporte pas plus d'indépendance énergétique que le pétrole ou le gaz.
- Les milliards d'euros nécessaires pour démanteler 70 réacteurs nucléaires ne sont pas budgétés
La France compte 58 réacteurs nucléaires en service et une douzaine déjà arrêtés. Il va tôt ou tard falloir démanteler tous ces réacteurs, ce qui va générer des quantités inouïes de déchets radioactifs et coûter des sommes gigantesques. Or, selon la Cour des comptes elle-même, ces sommes n'existent pas et il apparaît clairement qu'elles ne seront pas disponibles le moment venu.
La Grande-Bretagne a évalué à 104 milliards d'euros le démantèlement de ses propres installations. La France, qui en compte beaucoup plus, n'estime les besoins qu'à quelques dizaines de milliards. De toute évidence, le moment venu, ce sont des centaines de milliards d'euros qui manqueront
Conclusion
Les graves fautes commises par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dans son site nucléaire de Cadarache (30 kg de plutonium "en trop" trouvés dans l'Atelier de plutonium : l'équivalent de 5 bombes atomiques) posent des questions très importantes et illustrent parfaitement la réalité du nucléaire en France :
- Le personnel politique des partis dominants (en particulier UMP et PS), qui soutient aveuglément l'industrie nucléaire, est incapable de contrôler les exploitants (EDF, Areva, CEA) qui mentent impunément depuis des décennies.
- L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est elle-même parfaitement incapable de se faire respecter et d'assurer le contrôle des activités nucléaires. Ainsi, le fameux Atelier, où le plutonium "en trop" vient d'être subitement "découvert", a été contrôlé à de nombreuses reprises ces dernières années. Vainement, de toute évidence.
- Il est édifiant de rappeler qu'Areva a rouvert l'Atelier de plutonium fin 2004 pour y traiter une cargaison de plutonium américain, alors que la fermeture censément "définitive" de cet Atelier avait été obtenue par l'ASN quelques mois plus tôt.
- Il est d'ailleurs légitime de se demander si le plutonium excédentaire trouvé à Cadarache ne provient pas de ce "trafic" de plutonium de 2004 entre Areva et les USA. Des mesures policières et militaires insensées avaient alors été déployées pour empêcher tout regard citoyen sur ces transferts de plutonium.
Les citoyens français doivent prendre acte que la "transparence" n'existe pas et n'existera jamais dans l'industrie nucléaire. Tant que celle-ci fonctionnera, la vérité sera activement dissimulée aux citoyens, tant les dangers et les pollutions du nucléaire sont graves et injustifiables.
C'est une des raisons, avec les risques d'accident, la production de déchets, la prolifération à des fins militaires, qui justifient la nécessité de sortir au plus vite du nucléaire.
_________________ A+
Colok
GravuTrad Administrateur
Inscrit le:
Messages: 9103
Localisation: af
Posté le:
16-10-2009 01:45:22
Je suis tout à fait d'accord avec cette personne. De toute façon, personnellement, je suis anti-nucléaire au possible.
Si c'est pas un fléau (une bonne combinaison de h1n1 et h5n1 par ex un jour...) qui nous anéantira tous, ben c'est nous qui nous ferons sauter tout seul..ou nous empoisonner...
Alors qu'il y aurait tellement à inventer dans les énergies renouvellables....
On a un soleil inépuisable, et je suis sûr qu'on en exploite le 1/millionnière de la technologie possible....
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
URSUS Membre d'honneur Donateur
Inscrit le: 21 Mars 2006
Messages: 2861
Localisation: fr
Posté le:
16-10-2009 16:07:57
Salut
le Hic c'est que tout le monde n'en sortira pas
et qu'il y a pas mal de TCHERNOBYL en puissance autour de nous
Bien que les nuages s' arretent aux frontières
mais avec Tchengen (??? ) y a plus de frontière
_________________ - URSUS- vous salue Bien
=======
Le Courage - c 'est d' Aimer la VIE et de Regarder la Mort d'un regard tranquille --
Le Courage - C' est d' aller à l' Idéal et de comprendre le Réel .
[ Jean JAURES ]
Même s'il n'y a pas d'explosion, on y arrive à tchernobyl....
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
URSUS Membre d'honneur Donateur
Inscrit le: 21 Mars 2006
Messages: 2861
Localisation: fr
Posté le:
16-03-2011 16:32:53
L' AVANTAGE LA !
c 'est qu ' on est prévenu
_________________ - URSUS- vous salue Bien
=======
Le Courage - c 'est d' Aimer la VIE et de Regarder la Mort d'un regard tranquille --
Le Courage - C' est d' aller à l' Idéal et de comprendre le Réel .
[ Jean JAURES ]
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
Matula Donateur
Inscrit le: 12 Mars 2006
Messages: 2855
Localisation: fr
Posté le:
16-03-2011 21:22:29
URSUS a écrit:
L' AVANTAGE LA !
c 'est qu ' on est prévenu
Encore un nuage qui ne passera pas les frontières, comme la dernière fois, ce coup-ci j'espère qu'on ne va pas nous ressortir les mêmes âneries
La plus grand danger au service de la destruction de la Terre c'est la main de l'homme
_________________ Matula dit le Moine
Windows 7.1
--------------
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.
PRENEZ SOIN DE VOUS
Dernière édition par Matula le 17-03-2011 18:59:57; édité 1 fois
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
Matula Donateur
Inscrit le: 12 Mars 2006
Messages: 2855
Localisation: fr
Posté le:
17-03-2011 19:17:35
Il y en aura pour plusieurs dizaines d'années, voir plus pour s'en défaire et encore, en étant optimiste, et là pas question de vaccin, rien, quelle tristesse, c'est l'héritage qu'on laisse à plusieurs générations
_________________ Matula dit le Moine
Windows 7.1
--------------
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.
PRENEZ SOIN DE VOUS
Pierre le Lidgeu Administrateur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 4669
Localisation: be
Posté le:
17-03-2011 19:30:49
A propos de Tchernobyl, le fameux nuage qui s'était arrêté aux frontières administratives de l'union Européenne est visible
ICI (il faut cliquer sur la flèche "Play" pour lancer le film)
_________________ ''Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine."
"Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.''
Albert Einstein (1879-1955)
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
GravuTrad Administrateur
Inscrit le:
Messages: 9103
Localisation: af
Posté le:
17-03-2011 19:33:22
Matula a écrit:
Il y en aura pour plusieurs dizaines d'années, voir plus pour s'en défaire et encore, en étant optimiste, et là pas question de vaccin, rien, quelle tristesse, c'est l'héritage qu'on laisse à plusieurs générations
Ou alors trouver un composant anihilateur de radioactivité....mais est ce que ca existe....
_________________ On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit! Petit!)
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum